1, 2, 3 allons au bois.... 4, 5, 6 cueillir des champignons !

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

1 tonne de fruits ramassée en forêt domaniale de Dourdan pour alimenter les pépinières en fruitiers forestiers 

[De la graine à l’arbre] : Chaque année sur tout le territoire français, des ramassages de graines et de fruits sont effectués en vue d’alimenter la sécherie de l’ONF, qui produit par la suite les jeunes semis qui s’épanouiront en pépinière avant de revenir en forêt à l’état de plants forestiers.

Le besoin de plants est de plus en plus important au vu de l’impact du réchauffement climatique sur les forêts. Le réchauffement climatique et ses conséquences intensifient chaque année la nécessité de renouveler certains peuplements grâce à l’implantation de nouvelle génération d’arbres au patrimoine génétique plus adapté aux enjeux actuels et futurs.

Cette saison sur le territoire de l’agence territoriale Île-de-France Ouest, les forestiers se sont concentrés sur le ramassage des fruits issus des fruitiers forestiers tels que le poirier et le pommier sauvage et le cormier.  

Dans ce nouveau numéro d’In silva, plongez au cœur de l’action de ramassage en forêt domaniale de Dourdan où les forestiers ont collecté plus d’une tonne de fruits !

Chaque année, les auditeurs de l’organisme PEFC viennent auditer les massifs certifiés afin de renouveler ou non la certification attestant de la mise en place d’une gestion forestière durable.

Cet automne, ce sont les massifs domaniaux de Verrières et Angervilliers en Essonne qui ont fait l’objet de cet audit.

De nombreux points ont été contrôlés : bonne mise en œuvre des travaux, respect de la biodiversité, information des usagers, accompagnement de la régénération naturelle de la forêt… Autant de points qui permettent d’établir le bon respect d’une gestion forestière durable, garant d’un équilibre entre les différentes fonctions assumées par les forêts publiques : production de bois, préservation de la biodiversité et accueil du public.

La certification PEFC établit un cahier des charges strict quant à l’utilisation des forêts et des terrains boisés, d'une manière et à une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire actuellement et pour le futur les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial et qu'elles ne causent pas de préjudice aux autres écosystèmes.

>> L’audit ainsi réalisé dans ces deux forêts n’a relevé aucun manquement de la part des forestiers gestionnaires et à confirmer la bonne mise en œuvre d’une gestion forestière durable et multifonctionnelle.

[Dossier national] : Puits de carbone, filtre à eau, trésor de biodiversité : les tourbières protègent la nature

Savez-vous qu’à l’échelle mondiale, les tourbières stockent plus de carbone que les forêts ?

Les zones humides ont des fonctions écologiques majeures telles que le stockage de carbone, la filtration de l’eau et le bon développement de la biodiversité inféodée.

Dans le cadre de la Mission d’intérêt général biodiversité confiée par l’État à l’ONF, les forestiers ont mené cet été des travaux de préservation d’un espace menacé : la tourbière de la Maxe, à Grandfontaine, dans le Grand Est.

Découvrez en vidéo les travaux mis en place par les équipes de l’ONF afin de préserver ce milieu riche et fragile.  

[Infos travaux] : Ça bouge dans les forêts domaniales de La Malmaison et Meudon

L’automne est une saison riche pour les forestiers qui gèrent les forêts : désignation des arbres, mise en œuvre des plantations, actions de régulation des animaux en forêt mais aussi programmation et mise en œuvre de travaux en faveur d’un meilleur accueil du public et la valorisation du patrimoine historique présent en forêt !

En ce moment deux grands chantiers se déroulent sur le territoire de l’ouest francilien :

  • En forêt domaniale de La Malmaison : Des travaux sont en cours afin d’améliorer l’accueil du site de l’étang de Saint-Cucufa, point central de la forêt. Le sentier devient plus accessible grâce au nouveau cheminement adapté aux personnes à mobilité réduite, qui bénéficient également de places de parking réservées. En outre, la signalétique a été retravaillée et des pupitres didactiques seront bientôt posés apportant des informations sur la biodiversité de l’étang.

>> Projet soutenu par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, la Métropole du Grand Paris, Île-de-France Nature et la Préfecture de la Région d’Île-de-France, Préfecture de Paris.

  • En forêt domaniale de Meudon : L’association ARHYME et l’ONF travaillent à la restauration du réseau hydraulique de l’ancien domaine de Meudon : Des travaux de restauration d’un ancien ouvrage (le pont de la Mare aux Faisans) sont en cours. Par ailleurs, les panneaux d’informations sur l’historique de ce réseau sont mis à jour, constituant ainsi un sentier de découverte riche en informations pour les promeneurs.

>> Projet soutenu par la Métropole du Grand Paris et la Préfecture de Région d’Île de France, Préfecture de Paris.

[ Zoom sur ] : C’est la saison de la cueillette de champignons

L’automne est là accompagné de ses petits plaisirs : on rallume la cheminée, on va ramasser des châtaignes ou des champignons !

Attention certaines pratiques comme la cueillette des champignons n’est pas sans risque !

On vous rappelle ici les bonnes pratiques à adopter pour pratiquer le ramassage de champignons dans le respect de la forêt :

  • Récoltez uniquement les champignons en bon état.
  • Mangez les champignons en petite quantité (jamais au cours de plusieurs repas consécutifs).
  • Éviter de cueillir les espèces que vous ne connaissez pas : vigilance quant aux applications de reconnaissance et leur analyse qui peut être parfois tronquée par les photos présentent dans les bases de données ;
  • Ne cueillez pas plus de 5 litres de champignons soit un panier !

Agence territoriale Ile-de-France Ouest
Rue Francisco Ferrer
78210 Saint-Cyr-L'école

ag.versailles@onf.fr

 

Conception et rédaction : Justine Parmentier et Ysatys Nadji.

     
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à michel.courson@bbox.fr par ONF DT Seine-Nord
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.