Comme chaque année, entre la fin du mois d’août et la fin octobre, les forestiers de l’agence Ile-de-France Ouest ont parcouru les plantations mises en terre ces derniers hivers. Lors de ces passages, ils déterminent la vitalité des jeunes arbres et les actions à mener pour les accompagner.
Sur les 5 dernières saisons (depuis 2018), les forestiers ont planté 392 hectares en forêt publique. Les raisons de ces plantantions ont été nombreuses : dépérissement des peuplements en lien avec la sécheresse, à la suite d’incendie ou encore à cause du développement des problématiques sanitaires accélérées par le réchauffement climatique telles que la maladie de l’encre, les scolytes ou la chalarose du Frêne.
Une fois en terre, les jeunes arbres sont mis à l’épreuve entre la dent du gibier et les aléas climatiques qui peuvent impacter leur développement. Après plusieurs étés particulièrement secs en 2018, 2019, 2020 et 2022, le développement des arbres plantés a été contrôlé par les forestiers et les résultats sont bons !
Cette saison, les forestiers se sont employés à qualifier les plantations après 1 an, 2 ans et 5 ans de mises en terre et les résultats sont très prometteurs avec 71% de reprise en moyenne compilée.
Découvrez maintenant les résultats par année et les actions des forestiers à chaque stade de la vie de ces plantations :
- Àprès 1 an de mise en terre : la reprise des plants a atteint 83% en moyenne
- Àprès 2 ans de mise en terre : la reprise des plants a atteint 67% en moyenne
- Àprès 5 ans de mise en terre : la reprise des plants a atteint 63% en moyenne
> Après 1 an : Grâce à l'étude après 1 an de mise en terre, les forestiers éprouvent la qualité du travail et des méthodes de plantation déployées. 3 prestataires différents se sont partagés les chantiers de plantation sur tout le territoire de l’Ouest francilien et aucune différence de reprise entre les parcelles n’a été mise en exergue. Avec 83% de réussite, le travail des planteurs a été très bon ! En effet, planter de jeunes arbres sur de vastes surfaces semble facile, mais nécessite au contraire une vraie expertise avec une qualité d’exécution très soignée. Par cette étude et après une première saison de végétation, l’Office est conforté dans le choix des partenaires qui l’accompagnent pour ces actions indispensables à l’avenir des forêts.
> Après 2 années en terre, les forestiers déterminent s’il est nécessaire de programmer des plantations complémentaires en fonction du taux de reprise, du développement et de la croissance des jeunes arbres plantés.
> Après 5 années, les forestiers identifient les essences qui reprennent le mieux et programme des travaux d’accompagnement : gestion de la végétation concurrente, programmation de plantation complémentaire sur les zones en difficulté et élaboration d’un protocole de suivi sur le long terme.
Ainsi, après l’implantation et à chaque étape de la vie des jeunes peuplements, les forestiers accompagnent leur croissance en dégageant régulièrement ces derniers de la végétation concurrente qui peut parfois les étouffer et limiter leur développement. Dès leur implantation, les plants sont également protégés de la dent du gibier pour limiter au maximum leur abroutissement par les chevreuils et les cerfs pour qui les jeunes plants forestiers sont de véritables bonbons au printemps et auxquels ils ne peuvent résister.