Quand le soleil joue à cache-cache en forêt !

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

"Mais qu'est-ce donc que ces drôles de tubes sortant de terre ?", "1, 2, 3... Mais à quoi sert cette montagne de bois ?", "Où mènent ces flèches tracées sur les troncs d'arbres ?" : vous êtes intrigués ? Alors plongez dans Planète Forêt. Un nouveau podcast proposé par l’Office national des forêts.

5 épisodes sont dès à présent disponibles sur vos plateformes d’écoute préférées. Pour ces premières capsules audios, décryptez les plantations, les milieux humides, les tas de bois, les cloisonnements ainsi que la vie de l’écureuil roux en forêt.

A découvrir chez vous mais aussi très prochainement en forêt grâce à des affiches avec des QR Codes disséminés dans différents massifs de l’Ouest francilien. Une véritable invitation à parler forêt lors de vos prochaines balades !

Prêts à découvrir la forêt comme vous ne l’avez jamais entendu ?

  • Samedi 25 mai : Venez nous rencontrer sur notre stand ONF en forêt départementale du bois de Morval (95). Au programme, des petits jeux et des échanges avec un forestier.

 

  • Mercredi 29 mai de 10h à 12h : Envie de parcourir la forêt domaniale de La Malmaison (92) pour comprendre la gestion de ce massif ? Si oui, venez à la rencontre d'une forestière qui vous parlera de sa gestion forestière et du renouvellement de la forêt. Rendez-vous au parking de l'étang de Saint-Cucufa. Inscription obligatoire à ag.versailles@onf.fr. Cet évènement est organisé avec le soutien de la Métropole du Grand Paris.

Nous vous attendons nombreux pour parler forêt !

Cette année encore, la Fête de la Nature est de retour. Avec une programmation nationale, cet évènement permet de découvrir les richesses naturelles de chaque région.

Sur l’Ouest francilien en présence de forestiers, plusieurs animations sont proposées :

  • Vendredi 31 mai de 14h à 16h et samedi 1er juin de 11h à 13h. Partez à la découverte de la forêt domaniale de Beynes (78) ! En présence d’un forestier de l’Office national des forêts et en partenariat avec la commune de Beynes, découvrez ce massif qui n’aura plus de secret pour vous. Saviez-vous que la gestion forestière doit articuler production de bois, préservation de la biodiversité et l’accueil du public ? Venez rencontrer les équipes pour le découvrir.        Rendez-vous : Maison forestière de Saint-Hubert à Beynes. Les évènements sont sur inscription à ccayaux@beynes.

 

  • Mercredi 22 mai à 14h30 : Quand la forêt devient œuvre d’art en forêt domaniale de Rambouillet (78)! Venez créer avec vos enfants des tableaux ou des masques à l'effigie des animaux forestiers à l'aide des différents matériaux que nous offrent les sous-bois. Une forestière de l’Office national des forêts sera présente pour vous accompagner et aussi vous proposer un quizz interactif autour de la multifonctionnalité de la forêt! Le rendez-vous est donné près des Étangs de Hollande. L’évènement est sur inscription à : ag.versailles@onf.fr.

 

 

Vous êtes vous déjà demandés ce que les forestiers mettaient en œuvre pour favoriser la biodiversité dans la forêt ? Découvrez dans le rapport 2023 dédié, les actions phares qui ont rythmé les forêts franciliennes, normandes et des Hauts-de-France.

Pour l’ONF, la protection de la biodiversité fait partie de ses trois grandes missions avec l’accueil du public et la production de bois. Toute l’année, les forestiers veillent à diversifier les milieux, les entretenir et valoriser les potentiels habitats pour la faune et la flore. Ce rapport est l’occasion de mettre en lumière les réalisations mises en oeuvre (chantiers, inventaires…) dans l’année et la richesse qui se cache dans les massifs de la direction territoriale Seine-Nord à laquelle est ratachée votre agence ONF.

 

Si à chacune de vos balades, vous vous arrêtez toujours pour contempler le même arbre car il a ce petit quelque chose en plus. Nous avons le concours idéal pour vous !

Les candidatures pour le concours de l’Arbre de l’année 2024 sont ouvertes ! Rien de plus simple, prenez trois photos de l’arbre puis décrivez-le en quelques phrases : histoire, caractéristiques esthétiques ainsi que le lien qui vous unit à lui.

L’objectif de ce concours est de récompenser les plus beaux arbres du patrimoine français. La sélection du jury sera annoncée en septembre. Jury composé par le magazine Terre Sauvage, l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S et de la LPO. Le public pourra ensuite choisir son arbre favori du 8 novembre au 20 décembre. Gagnant annoncé en janvier 2025 !

 

Majestueux grâce à ses bois mais souvent animal énigmatique, l’émission invitation au voyage diffusée sur Arte consacre un reportage au Cerf.

Christophe Têtard, responsable du service éducation à l’environnement à l’ONF, vous propose de découvrir le fameux brame en s’en rapprochant au plus près. Emblème de la forêt domaniale de Rambouillet, Arte retrace son histoire pendant quelques minutes.

Agence territoriale Ile-de-France Ouest
Rue Francisco Ferrer
78210 Saint-Cyr-L'école

ag.versailles@onf.fr

 

Conception et rédaction : Justine Parmentier et Ysatys Nadji.

     
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à bertolfmatthewsn2005@gmail.com par ONF DT Seine-Nord
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.